Maillot Vintage RC Lens 1977

Le maillot rétro officiel du club sang et or lors du fameux match de coupe de l'UEFA en 1977 contre la Lazio de Rome. 

49,00 €

Guide des tailles

En savoir plus

Certains grands matchs marquent une époque, un club. Il y a eu l’épopée des Verts, héros malheureux d’un destin tragique, qui leur valu une sympathie intemporelle, il y a eu la victoire de l’OM en Coupe des clubs champions, à une époque où tout s’achetait encore. Avant leBordeaux-Milan de 1996, et le Metz-Barcelone de 1984, et bien après le grand Stade de Reims, un autre club a écrit son histoire, lors d’un match aussi inattendu que fabuleux.

 Le 2 novembre 1977, le Racing Club de Lens reçoit dans son stade Bollaert, la Lazio de Rome en 16ème retour de la Coupe de l’Union Européenne (UEFA). Après s’être inclinés deux buts à zéro à l’aller, les lensois se doivent de réagir, et de tout tenter pour renverser la vapeur, tandis que les pronostics ne donnent pas cher de leurs chances de se qualifier.
A peine arrivé de Valenciennes, le Lillois de naissance Didier Six va pourtant changer la donne du match. L’insaisissable ailier gauche a, à lui tout seul fait exploser la défense italienne.
Juste avant la mi-temps, c’est lui, qui de la tête permet au peuple sang et or d’y croire, en ouvrant le score, suite à un centre. Au retour des vestiaires, la bonne période lensoise se confirme, et les coéquipiers de Daniel Leclercq poussent pour arracher ce second but synonyme de prolongation. Dès la 67ème minute, le Racing entrevoit la lumière grâce, à nouveau, à son joueur de couloir gauche. Une frappe limpide de vingt-cinq mètre qui file se loger dans la lucarne du portier transalpin, et c’est l’exploit qui se profile. Largement dominateurs dans les intentions, et dans l’envie, les Lensois continuent de mettre une pression d’enfer sur la défense laziale, qui a toutes les peines du monde à contenir la furia des nordistes, poussés par un stade en fusion.

Malgré une volonté et une domination farouches des Lensois, les Italiens, en panique totale, parviennent à sauver les apparences, et à garder espoir en arrachant la prolongation.
Ce n’est finalement qu’une question de temps, car après un premier acte à l’image du match, avec une nette possession lensoise, ce n’est qu’à la 107ème que viendra la délivrance, par Farès Bousdira. Galvanisés et libérés, le joueurs sang et or ne relâchent pas leur effort et font définitivement plier les Italiens quelques secondes plus tard. Didier Six profite de l’euphorie générale pour expédier un nouveau missile en lucarne, et signer au passage un triplé, dans une rencontre qui vire de plus en plus au cauchemar pour la Lazio.
Complètement dépassée, l’équipe italienne craque complètement, et encaisse deux nouveaux buts en toute fin de rencontre par Djebaili (118ème et 119ème).
Une victoire finale 6-0, sur un adversaire pourtant réputé pour sa défense de fer (seulement 28 buts encaissés lors du championnat précédent), et une qualification avec la manière pour les 8ème de Finale.

Au tour suivant, malgré un adversaire moins côté, le FC Magdebourg, Lens se fît balayer 4-2 sur l’ensemble des deux matchs, et laissa le soin au SC Bastia de porter les espoirs français jusqu’en finale (défaite 3-0 face au PSV au cumul des deux manches). Malgré ce match retentissant, Lens, de façon tout aussi inattendue termina sa saison sur une relégation en seconde division. Triste fin pour une équipe avec autant de potentiel…

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis

Maillot Vintage RC Lens 1977

Maillot Vintage RC Lens 1977

Le maillot rétro officiel du club sang et or lors du fameux match de coupe de l'UEFA en 1977 contre la Lazio de Rome. 

Donnez votre avis