Maillot Vintage Bordeaux 1996

Le maillot vintage officiel des Girondins de Bordeaux lors de l'épopée européeenne de 1996.

Ce produit n'est plus en stock

Prévenez-moi lorsque le produit est disponible

Envoyer

49,00 €

Guide des tailles

En savoir plus

Bordeaux-Milan 96, l’exploit d’une génération !

Alors que le stade Chaban-Delmas s’apprête à dire adieu au football, et aux Girondins, certains grands matchs et exploits des joueurs locaux résonnent encore dans ses travées. L’un des plus beaux faits d’armes de l’équipe bordelaise reste sans conteste le match retour de quart de finale de la Coupe UEFA, face au grand Milan AC, en mars 1996. Ce jour-là, on ne donnait pourtant pas cher de sa peau. C’était sans compter sur la magie du football !

Débuté en Intertoto , le chemin a été long avant de se retrouver face au Milan des Baresi, Weah, Desailly ou encore Baggio. Malmenés en championnat (14ème au moment du match), humiliés en Coupe de France (sortis en 16ème de finale par Toulon, club de National…), les hommes de Gernot Rorh, lui-même arrivé en cours de saison à la place de Muslin, n’abordent clairement pas ce match retour avec la faveur des pronostics. Et ce, d’autant plus que le match aller à San Siro s’est soldé sur une défaite 2-0.
Malgré un contexte peu favorable, le jour du match, l’ambiance est électrique, les supporters impatients, et de façon assez incroyable, confiants sur un potentiel exploit de leurs joueurs. Dans un Parc Lescure plein comme un œuf, devant plus de trente-cinq mille personnes, les Bordelais ne tardent pas à donner de quoi espérer à leurs supporters. Dès la 14ème minute, idéalement servi par Lizarazu, son capitaine, Didier Tholot ouvre la marque. Le plus dur est fait, en se donnant la possibilité d’y croire. Dès lors, Bordeaux domine, sans vraiment se montrer très dangereux sur le but milanais.
Il faut attendre la seconde période, repartie sur les mêmes bases pour qu’enfin, le peuple bordelais entre en fusion. Sur un coup-franc de Zidane dévié par le dos de l’arbitre, Dugarry reprend le ballon pour le propulser au fond des filets (64ème).  
Le match tourne définitivement à l’avantage des Bordelais quand quelques minutes plus tard (70ème), Dugarry s’offre un doublé, et la qualification à son club.
La folie s’empare de Lescure, dans les tribunes les gens s’embrassent, pleurent de joie. Contacté par nos soins, Julien Courbet, alors speaker du club témoigne : « Dès le début du match l’ambiance était particulière, différente des autres matchs. Petit à petit, selon l’évolution du score c’est devenu irréel. Au moment du troisième but le stade s’est embrasé, tout le monde s’embrassait, se sautait dans les bras. Même des personnes qui ne se connaissaient pas… ! »

En battant une équipe de Milan considérée comme l’une des meilleures d’Europe, Bordeaux s’offrait un exploit retentissant, et le plus bel épisode européen de son histoire. Au tour suivant les Girondins se débarrassèrent du Slavia Prague, avant d’être battus en finale par un Bayern Munich bien trop fort : 5-1 sur l’ensemble des deux matchs.

https://www.youtube.com/watch?v=O3Q_bTPhQqI

 

 

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis

Maillot Vintage Bordeaux 1996

Maillot Vintage Bordeaux 1996

Le maillot vintage officiel des Girondins de Bordeaux lors de l'épopée européeenne de 1996.

Donnez votre avis