Derniers articles

Meilleures ventes

L'histoire de la marque

Née de la collaboration de deux passionnés de football, Olivier et Brahim (voir portraits), la marque Football-Vintage s’adresse avant tout à un public de passionnés et de connaisseurs, de ceux qui pensent que « C’était mieux avant ».

A tous les nostalgiques du jeu à la nantaise, de l’Ajax de Cruijff ou du Milan de Van Basten, des stades à l’ancienne, des matchs passés à la postérité, et bien évidemment des maillots qui ont marqué l’Histoire du football.

Football-Vintage, c’est un concept original car il s’inscrit dans une vraie volonté de transmettre cette passion du ballon rond au plus grand nombre à travers des produits originaux, uniques, et de qualité.

Toute réédition de maillot est un long processus, où l’étude des détails est fondamentale. Des discussions avec les clubs, à la mise en vente, en passant par la création stylistique, chaque étape demande un soin et un investissement tout particulier.
Afin de coller au mieux à la réalité des maillots originaux de l’époque, il n’est pas rare que des collectionneurs soient sollicités afin de donner leur avis. Tout est ainsi fait pour que le maillot réplica soit le plus proche possible de son glorieux ainé.

Seule marque à proposer aux clubs ce type de produits, Football-Vintage apporte une véritable plus-value qualitative au merchandising existant, faisant valoir un savoir-faire reconnu aussi bien des professionnels que du grand public. Une reconnaissance qui permet aujourd’hui à la marque d’être identifiée comme une des incontournables de la mode « foot-rétro », en proposant une gamme très large de produits de moyenne et haute gamme très différente de ce qui se fait dans les boutiques traditionnelles. 

Fort de son succès, Football-Vintage continue de travailler à la réédition d’anciens maillots, en développant en parallèle ses propres créations originales avec la volonté d’installer la marque comme LA référence foot-style numéro une !

Ils sont Football-Vintage

Olivier, 34 ans, co-créateur de la marque, est un vrai dingue de foot et d’un club en particulier, l’OGC Nice. Joueur de ballon depuis toujours dans plusieurs clubs niçois, avec plus ou moins de réussite, il distille désormais son talent sur les terrains de foot à 5. Suite logique d’une carrière commencée en s’exerçant au tir sur son frère dans les couloirs de l’appartement familial. 
Ses premiers souvenirs footballistiques télévisuels remontent quant à eux à l’Euro 88, marqué par l’incroyable chevelure de la « Tulipe Noire » néerlandaise, Ruud Gullit. Vient ensuite la Coupe du Monde en Italie, deux ans plus tard, avec comme image gravée dans la mémoire ce tir de l’attaquant Anglais Chris Waddle de plus de quarante mètres qui s’écrasa sur la barre du portier Italien en quart de finale.   
Survivent également à jamais les souvenirs des moments passés au stade du Ray, et notamment ce premier match dans les tribunes face à Louhans-Cuiseaux à la fin des années 80, où tout le stade rendait hommage à Jules Bocandé, l’attaquant sénégalais du Gym (de 1987 à 1991) en lançant des « Jules, Jules, Jules » depuis les gradins.
Supporter des Aiglons depuis toujours, et pour toujours, passionné de football et de mode, c’est donc naturellement qu’après un parcours en droit et sciences politiques, puis une première carrière dans la finance, il décida de tout lâcher pour créer et s’occuper à temps plein de Football Vintage.

 

Brahim, 32 ans co-créateur de Football-Vintage, a quant à lui découvert le football un soir de mai 1993, sur la télévision familiale, après un coup de tête historique de Basile Boli qui permettait, pour la première et unique fois jusqu’ici, à un club français de soulever la coupe aux grandes oreilles.
S’en suivit une véritable passion, et un apprentissage du football où chaque espace libre devenait un terrain de jeu potentiel. Dans la cour de récréation de l’école, sur les tatamis de judo avant les séances d’entrainement, dans les rues de Casablanca pendant les étés familiaux, ou encore tous les dimanches au Parc du Tremblay, dans le Val de Marne, avec les camarades de classe.
Résonnent encore à ses oreilles les klaxons dans les rues de Casablanca lors de la victoire des Bleus en 1998, et le refus des parents de laisser le football prendre le pas sur les études, malgré de belles opportunités d’aller voir plus haut que les tournois âprement disputés sur les plages marocaines avec les cousins, avec comme trophées un paquet de pâtes et un tee-shirt.

Encore en jambes, il ne rate jamais une occasion de rechausser les crampons pour un match de foot loisir, où pour une rencontre de gala avec l’association As de cœur (qui favorise la scolarisation d’enfants déficients intellectuels), en affrontant d’anciens pros !

Animé par sa passion du football, c’est en parlant ballon rond qu’il sympathisa avec Olivier, et qu’ils décidèrent ensemble de créer Football-Vintage.

 

 

Football-Vintage c’est aussi un travail d’équipe

 

 

Laureline, styliste, s’occupe de toutes les gammes rétros et textiles. Présente depuis le début de l’aventure, elle veille à ce que les rééditions soient les plus proches des maillots originaux tout en restant au goût d’aujourd’hui.

 

Laure, styliste également, s’occupe de la partie maroquinerie, un des points forts qui permet à la marque de se démarquer en étant en mesure de proposer des produits uniques et magnifiques sur ce type de gamme.

 

Thibault, graphiste, s’occupe principalement de dessiner les goodies (mugs, écharpes, coques, etc …), et certains accessoires. Sa passion pour le sport, et le football en particulier, permet de proposer de vrais produits de supporters qui sortent de l’ordinaire et qui ont un vrai succès auprès des clubs.

 

Emilio, designer argentin, s’occupe du développement des gammes Football-Vintage grâce à des créations originales de maillots des plus grands clubs du football mondial.

 

 

Olivier, rédacteur, s’occupe pour sa part de tout le contenu éditorial du site, de la rédaction d’articles pour le blog, et d’interviewer les anciens joueurs, les partenaires et les collaborateurs de Football-Vintage.